Médiation familiale et intérêt de l’enfant - 4, 11 et 15 sept. 2025

Médiation familiale et intérêt de l’enfant - 4, 11 et 15 sept. 2025

 

Médiation familiale et intérêt de l’enfant :
entre besoins, décisions parentales et droit d’être entendu

Formation continue pour médiateurs familiaux

 

Cette formation s’adresse aux médiateurs familiaux disposant d’une pratique, désireux d’approfondir leur posture face aux enjeux liés à la place de l’enfant dans le processus de médiation.

Répartie sur trois journées, elle propose un parcours progressif  afin de pouvoir accompagner les parents et leur enfant face à la séparation et ses conséquences au regard des enjeux psychologiques et légaux, avec des mises en situation et des exercices afin de mettre en pratique les apports théoriques.

 

👩‍🏫 Intervenantes:

Madame Laurence BOLLE, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents et formée à la clinique du Trauma.
Madame Dorothée CAUSTUR, avocate au Barreau de Bruxelles, médiatrice familiale, thérapeute systémique, accompagnement à la (co)parentalité et formatrice
Madame Bee MARIQUE, avocate au Barreau de Dinant, médiatrice familiale, autrice et conférencière en droit de la jeunesse et séparation parentale et formatrice
Madame Véronique SCHELLEKENS, avocate au Barreau du Brabant Wallon, médiatrice familiale, auditrice d’enfants, accompagnement à la coparentalité et formatrice

 

🧭 Au programme :

Première journée – Les participants seront invités à explorer les besoins spécifiques des enfants vivant la séparation parentale. À travers des études de cas, des exercices pratiques et des échanges d’expérience, ils identifieront les préoccupations et les ressentis des enfants face à la séparation.

Les participants apprendront également à accompagner les parents dans une réflexion éclairée sur leurs choix parentaux. L’accent sera mis sur trois axes essentiels :
• La posture du médiateur : Comment maintenir une attitude neutre, bienveillante et centrée sur le bien-être de l’enfant tout en gérant les tensions éventuelles entre les parents.
• La psychoéducation : Fournir aux parents des informations claires et accessibles sur les impacts de la séparation sur l’enfant, afin de favoriser des choix parentaux éclairés et centrés sur le bien-être de l’enfant.
• La co-construction avec les parents : Impliquer activement les parents dans l’élaboration de stratégies visant à préserver l’intérêt de l’enfant, tout en respectant le cadre et les limites de la médiation.

Formatrices : Mme Laurence BOLLE et Mme Dorothée CAUSTUR

Deuxième journée – Axée sur l’intégration du droit de l’enfant à être entendu, cette seconde journée permettra aux participants de découvrir comment présenter cette possibilité aux parents tout en respectant le cadre légal et  définir les conditions d’une rencontre éventuelle avec l’enfant.

Après avoir exposé quelques concepts théoriques et s’appuyant sur leurs expériences en médiation volontaire et judiciaire, les formatrices détailleront les étapes clés permettant aux médiateurs d’accueillir l’enfant dans un cadre propice, en respectant à la fois leur rôle et les limites du processus de médiation.

Des outils pratiques seront partagés pour structurer l’entretien, respecter le rythme de l’enfant, restituer sa parole sans l’instrumentaliser et accompagner le retour d’information aux parents.

Formatrices : Me Dorothée CAUSTUR et Me Véronique SCHELLEKENS

Troisième journée – Cette dernière journée de formation sera consacrée à l’exploration de la perte de lien entre le parent et l’enfant et au rôle que peut jouer la médiation dans la restauration de ce lien.

Une attention particulière sera portée à la médiation par le faire, une approche basée sur des activités concrètes pour rétablir la communication entre le parent et l’enfant.

Des exercices pratiques permettront aux participants d’expérimenter des outils concrets adaptés à l’âge de l’enfant afin de faciliter l’expression des besoins et ressentis nécessaires à la reprise de contact entre le parent et l’enfant.

Formatrice : Me Bee MARIQUE (assistée de Me Dorothée CAUSTUR et Me Véronique SCHELLEKENS)

 

📌 Infos pratiques

Public : Médiateurs familiaux ayant une pratique

Dates : 4 septembre 2025 - 11 septembre 2025  - 15 septembre 2025
Horaires : 9h30 – 17h00

Tarif : 575 €  HTVA pour les trois journées, et réduction à 525 euros  HTVA  en cas de paiement avant le 31 juin 2025, pauses, catering et lunch inclus

Places limitées : 10 à 18 participants maximum

Lieu : Centre Carpe Diem : La Place, 16 à 1325 Vieusart (Chaumont-Gistoux)→ E411, sortie 9 Corroy Le Grand - https://carpediem-tierslieu.be/

Inscriptions par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Reconnaissance à la CFM en cours ( 18 points)

 


Imprimer